Comment choisir ses portes de placard


Pour habiller votre placard et trouver une harmonie visuelle, vous avez besoin de portes de placard. Mais si cela peut paraitre simple au premier abord, le choix des portes de placard requiert une certaine méthodologie afin de répondre à vos besoins, à vos envies et aussi à votre budget. En effet, de nombreux modèles existent sur le marché et il est parfois difficile de faire le bon choix. Comment choisir ses portes de placard ? C’est notre dossier du jour…

Comment choisir ses portes de placard : les critères 

Pour choisir vos portes de placard, il faut se pencher sur différents critères qui vont venir influer directement sur votre achat. En effet, la porte de placard ne sert pas seulement à masquer vos étagères. Elle donne également le style de votre pièce et doit s’inscrire dans votre déco d’intérieur comme un élément déterminant. I

l ne faut donc pas la choisir sans penser au côté esthétique. De même la configuration de votre pièce et l’espace disponible sont à prendre en compte. Quels critères retenir pour choisir ses portes de placard ? On fait le point avec nos experts…

L’esthétique des portes de placard

Les portes de placard ne sont plus des éléments basiques, mais sont devenues de véritables accessoires de déco d’intérieur sous les mains des créateurs. Vous allez donc vous retrouver avec un choix impressionnant de modèles dans différents matériaux. En effet, vous allez avoir le choix entre :

  • Le bois : naturel et chaleureux, il se décline dans de multiples styles pour apporter la touche nature à votre déco d’intérieur
  • Le métal : design et très moderne, le métal se décline dans de nombreuses couleurs et peut même imiter différentes textures comme le bois entre autres
  • Le PVC : abordable et déclinée dans un large choix de coloris, la porte en PVC est un bon compromis entre esthétique et rapport qualité/prix
  • Le verre : gravé, sérigraphié ou encore fumé, il apporte une touche d’élégance raffinée à votre intérieur

Le système d’ouverture des portes de placard

Les portes de placard sont comme les autres portes d’intérieur de votre maison. Elles peuvent avoir différents systèmes d’ouverture. Certaines permettent un gain de place, d’autres assurent une ouverture maximale. Voici donc les différents types d’ouverture que vous pouvez avoir pour vos portes de placard :

  • L’ouverture coulissante : elle se compose de deux portes coulissant sur des rails fixés en haut et en bas. La première porte vient se loger derrière la seconde afin de permettre l’accès à l’intérieur du placard. Ce système peut se faire sur 2 portes ou plus. Il faudra simplement doubler le nombre de rails. L’avantage est le gain de place. La porte coulissante a simplement besoin de sa largeur pour s’effacer et vous donner accès à vos affaires. 
  • L’ouverture battante : son gros avantage est qu’elle permet d’accéder directement à toutes vos affaires en un clin d’œil. L’inconvénient est qu’elle demande un espace de débattement devant les portes pour pouvoir s’ouvrir complètement. 
  • L’ouverture en accordéon : ce type de porte se replie d’un côté ou de l’autre du placard. Elles sont moins pratiques que des portes coulissantes, mais possèdent tout de même leur charme. Côté utilité, le côté replié ne permet pas de libérer totalement l’accès au placard. 

L’appel à un pro pour choisir ses portes de placard

Pour finaliser votre choix de portes de placard, le recours à un professionnel est indispensable. En effet, c’est lui qui va vous conseiller au mieux sur votre projet. Pour que cela se passe au mieux, le point de départ est de faire un plan de votre pièce et de prendre les mesures exactes de vos portes de placard. Une fois cela fait, il est plus simple de matérialiser les portes et les logiciels d’aménagement vous permettront d’avoir une vue finie de vos portes de placard intégrées à votre pièce. 

Il ne reste plus qu’à aborder la question du budget. Et là aussi, une large palette de prix s’offre à vous. Les portes les plus simples sont très abordables. Les plus travaillées demanderont d’investir un certain budget pour un rendu unique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button